segunda-feira, maio 16, 2011

E A MÚSICA SE FEZ SERGE GAINSBOURG

      
   Nasceu em Paris, no dia 2 de Abril de 1928. Era  filho de judeus russos que haviam emigrado para França, fugindo da Revolução de 1917. O pai era pianista e tocava em clubes.

     A mudança do nome de Lucien Ginzburg para Serge Gainsbourg aconteceu no final da década de 50. A sua carreira de sucesso teve início em 1966, quando passou a compor para a jovem cantora France Gall. Com uma das suas canções ganhou o Festival da Canção da Eurovisão

     Em 1968, manteve uma relação com a actriz Brigitte Bardot, com a qual gravou canções memoráveis. Serge Gainsbourg conheceu depois a actriz inglesa Jane Birkin, com a qual casou.


     Serge Gainsbourg também foi actor e cineasta. Mas ele próprio era uma grande personagem. Teve uma vida agitada. Irreverente, genial, crítico, provocador, criativo, Gainsbourg deixou canções memoráveis.
     Ele foi um talentoso compositor que soube navegar por diversos ritmos e estilos, sempre de uma forma original.


    Produziu muitas músicas para filmes e trabalhos que vão do jazz ao rock e ao reggae. É um artista incontornável no panorama da moderna música francesa, que revolucionou a música do seu tempo, com letras criativas e de grande carga poética.



     Charlotte Gainsbourg - filha de Serge Gainsbourg e Jane Birkin

    Faleceu no dia 2 de Março de 1991. O seu corpo descansa no cemitério de Montparnasse, em Paris, ao lado dos pais. A sua filha Charlotte Gainsbourg é uma talentosa actriz e cantora, que já interpretou vários filmes e compôs 3 Cds.



      Em 2011, saiu em França um filme evocando a sua agitada vida.

 Algumas memoráveis canções de Serge Gainsbourg


Laetitia


    Letra desta bonita música:

ELAEUDANLA TEÏTÉÏA


 Sur ma Remington portative
 J'ai écrit ton nom Laetitia
 Elaeudanla Teïtéïa

 Laetitia les jours qui se suivent
 Hélas ne se ressemblent pas
 Elaeudanla Teïtéïa

 C'est ma douleur que je cultive
 En frappant ces huit lettres-là
 Elaeudanla Teïtéïa

 C'est une fleur bien maladive
 Je la touche du bout des doigts
 Elaeudanla Teïtéïa

 S'il faut aller à la dérive
 Je veux bien y aller pour toi
 Elaeudanla Teïtéïa

 Ma raison en définitive
 Se perd dans ces huit lettres là
 Elaeudanla Teïtéïa

 Sur ma Remington portative
 J'ai écrit ton nom Laetitia
 Elaeudanla Teïtéïa


Comme un boomerang


     A pedido, aqui se transcreve a magnífica letra da canção:

COMME UN BOOMERANG
 Je sens des boums et des bangs
 Agiter mon coeur blessé
 L'amour comme un boomerang
 Me revient des jours passés
 A pleurer les larmes dingues
 D'un corps que je t'avais donné

 J'ai sur le bout de la langue
 Ton prénom presque effacé
 Tordu comme un boomerang
 Mon esprit l'a rejeté
 De ma mémoire, car la bringue
 Et ton amour m'ont épuisé

 Je sens des boums et des bangs
 Agiter mon coeur blessé
 L'amour comme un boomerang
 Me revient des jours passés
 A s'aimer comme des dingues
 Comme deux fous à lier.

 Sache que ce coeur exsangue
 Pourrait un jour s'arrêter
 Si, comme un boomerang
 Tu ne reviens pas me chercher
 Peu à peu je me déglingue
 Victime de ta cruauté

 Je sens des boums et des bang
 Agiter mon coeur blessé
 L'amour comme un boomerang
 Me revient des jours passés
 A t'aimer comme une dingue
 Prête pour toi à me damner

 Toi qui fait partie du gang
 De mes séducteurs passés
 Prends garde à ce boomerang
 Il pourrait te faire payer
 Toutes ces tortures de cinglés
 Que tu m'as fait endurer.

 Je sens des boums et des bangs
 Agiter mon coeur blessé
 L'amour comme un boomerang
 Me revient des jours passés
 C'est une histoire de dingue
 Une histoire bête à pleurer

 Ma raison vacille et tangue
 Elle est prête à chavirer
 Sous les coups de boomerangs
 De flash-back enchaînés
 Et si un jour je me flingue
 C'est à toi que je le devrais

 Je sens des boums et des bangs
 Agiter mon coeur blessé
 L'amour comme un boomerang
 Me revient des jours passés
 A pleurer les larmes dingues
 D'un corps que je t'avais donné


Bonnie and Clyde, em dueto com Brigitte Bardot



   Letra desta canção que se tornou uma referência incontornável da música francesa.
BONNIE AND CLYDE


 Vous avez lu l'histoire
 De Jesse James
 Comment il vécut
 Comment il est mort
 Ça vous a plus hein
 Vous en demandez encore
 Et bien
 Écoutez l'histoire
 De Bonnie and Clyde

 Alors voilà
 Clyde a une petite amie
 Elle est belle et son prénom
 C'est Bonnie
 A eux deux ils forment
 Le gang Barrow
 Leurs noms
 Bonnie Parker et Clyde Barrow

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 Moi lorsque j'ai connu Clyde
 Autrefois
 C'était un gars loyal
 Honnête et droit
 Il faut croire
 Que c'est la société
 Qui m'a définitivement abîmé

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 Qu'est ce qu'on a pas écrit
 Sur elle et moi
 On prétend que nous tuons
 De sang froid
 C'est pas drôle
 Mais on est bien obligé
 De faire taire
 Celui qui se met à gueuler

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 Chaque fois qu'un policeman
 Se fait buter
 Qu'un garage ou qu'une banque
 Se fait braquer
 Pour la police
 Ça ne fait pas de myster
 C'est signé Clyde Barrow
 Bonnie Parker

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 Maintenant chaque fois
 Qu'on essaie de se ranger
 De s'installer tranquilles
 Dans un meublé
 Dans les trois jours
 Voilà le tac tac tac
 Des mitraillettes
 Qui reviennent à l'attaque

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 Un de ces quatre
 Nous tomberons ensemble
 Moi je m'en fous
 C'est pour Bonnie que je tremble
 Qu'elle importance
 Qu'ils me fassent la peau
 Moi Bonnie
 Je tremble pour Clyde Barrow

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

 De toute façon
 Ils ne pouvaient plus s'en sortir
 La seule solution
 C'était mourir
 Mais plus d'un les a suivis
 En enfer
 Quand sont morts
 Barrow et Bonnie Parker

 Bonnie and Clyde
 Bonnie and Clyde

E agora, canções de Serge Gainsbourg, por outros cantadas, em versões memoráveis

Vanessa Paradis, magnífica, numa bela versão de TANDEM ... na televisão espanhola



   Outra letra fantástica:

TANDEM

Dans le mot je t'aime
 Trop de M
 Et jamais jamais un seul N
 Dans amour toujours
 C'est le pour
 Ou le contre c'est souvent la haine
 On m'dévisage
 On m'envisage
 Comme une fille que je ne suis pas
 Je m'exile
 Trop fragile
 Mille et une nuits m'éloignent de moi
 Dans le mot je t'aime
 Tandem
 Autant d'M
 Parfois ça brille comme un diadème
 Toujours le même thème
 Tandem
 C'est idem
 Bientôt le crash
 I don't know when
 Tu es fort en thème
 Math-elem
 Mais en math-sup tu deviens blême
 Dans amour toujours
 C'est le pour
 Ou le contre on récolte ce que l'on sème
 Tu m'dévisages
 Tu m'envisages
 Comme une fille que je ne suis pas
 Tu m'exiles
 Si fragile
 Mille et une nuits m'éloignent de toi
 Dans le mot je t'aime
 Tandem
 Autant d'M
 Parfois ça brille comme un diadème
 Toujours le même thème
 Tandem
 C'est idem
 Bientôt le crash

 I don't know when .


Étienne Daho e Dani, juntos, numa versão de COMME UN BOOMERANG



     Au revoir et merci Serge!

Sem comentários:

Enviar um comentário